Les aides au bafa
Le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air des Pyrénées-Atlantiques peut, sous certaines conditions, vous accorder une aide financière dans le cadre de votre formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). N’hésitez pas à nous contacter !
Le comité départemental de la JPA a mis en place un nouveau règlement d’aide à l’obtention du BAFA.
Le BAFA se déroule en trois étapes (formation générale, stage pratique et approfondissement) et la JPA40 peut vous aider pour chacune des étapes.
Pour être éligible, vous devrez réaliser chaque étape de votre formation (à partir de 2019) auprès d’un organisme ou d’une structure affilié.e à la JPA64 et valider ainsi votre « parcours laïque ».
L’aide de la JPA intervient dans tous les cas après les autres aides possibles (CAF, MSA, Conseil Régional, Conseil Départemental, fond d’aide aux jeunes,…) et son montant pourra être variable en fonction des financements déjà obtenus. Au maximum, l’aide totale de la JPA attribuée ne pourra dépasser 400€. Les dossiers sont étudiés par une commission d’attribution des aides.
- Bourse pour les habitants du département des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Proposition pour les stages en internat UNIQUEMENT
- Pour des QF entre 1001 et 1500 ( puisque qu’il existe des aides de droits commun pour des QF inférieurs à 1000 ( CAF (bourse locale<1001), MSA, Conseil régional (<12000 par part fiscale, conseil départemental (engagement citoyen..)
- Bourse jusqu’à 175 euros pour le stage de formation générale, et le stage d’approfondissement.